Le CAJT : Contrat d’Animation Jeunesse Territorialisé

Le CAJT c’est quoi ?

C’est le dispositif qui est financé par différents partenaires à savoir : le Conseil Départemental, le Conseil Régional et les quatre communes de Choloy-Ménillot, Foug, Lay st Rémy et Trondes.

L’objectif du CAJT est de faciliter la mise en lien des différents acteurs afin de développer des projets pour et avec les jeunes. De fait, cela implique un travail de partenariat avec les associations, les écoles, le collège ou encore les élus. Cela nécessite aussi une proximité sur le terrain, auprès des adolescents et des enfants qui sont eux même porteurs de projets.

De plus, il faut noter que le CAJT est un soutien technique et financier pour les associations qui en ont besoin. Du matériel est aussi à disposition des bénévoles et autres acteurs du territoire qui travaillent en direction de la jeunesse.

Il permet la mise en place d’actions :

  • Dans le secteur de l’enfance en favorisant la mise en lien de projets entre les différents accueils de loisirs et le territoire (exemple : interventions d’associations locales aux mercredis éducatifs ou centres de loisirs) et en développant le lien avec les écoles.
  • Dans le secteur de la jeunesse en facilitant la mise en place du Pass’sport culture (activités ados pendant les vacances), en prenant part à la mise en place de projets au collège, en accompagnant les adolescents dans la mise en place de leurs propres projets.
  • Dans le secteur associatifs en soutenant techniquement et financièrement les projets développés en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Contacts :